Free DHTML scripts provided by
Dynamic Drive

LANGUES

mercredi 3 mars 2010

UN TRAIN EN VILLE...


Savez-vous que sur Barcelone on peut trouver un train différent des autres?
Je vous parle du train en miniature du Parc de L'Oreneta, situé sur les hauteurs de la ville.
Ce train il est considéré comme l'un des plus importants trains en miniature et pilotés de toute l'Europe. Il a été inauguré en 1981 et il fait un parcours de 636 mts. Il traverse 3 tunnels, deux ponts, et même un viaduc métallique.
Il a 11 Locomotrices, à vapeur, diesel et électriques.
On peut voyager sur ce train tous les dimanches de 11h jusqu'à 14h.
A part de ce train il faut savoir qu'on peut passer toute une journée à se promener dans le Parc de L'Oreneta, un parc qui connecte avec le Parc de Collserola, le vrai poumon de la ville de Barcelone.

LES FÊTES DE GRACIA

la Fête de Gracia, c'est beaucoup plus que la fête d'un quartier de Barcelone.
Elle a lieu à partir du 15 Août et elle dure une semaine.
C'est une Fête ou tous les voisins du quartier participent à l'élaboration des décors des rues.
C'est un concours entre les rues de Gracia pour voir quelle est la plus belle et la mieux décorée. C'est un spectacle de voir comment les gens travaillent et s'aident entre eux pour faire de sa rue une merveille.
Sous ces rues magnifiquement décorées on y célèbre des animations, des concerts, des bals dansants nocturnes etc...
Si vous aimez la FÊTE EN MAJUSCULES......vous ne devez pas rater LES FÊTES DE GRACIA!!


vendredi 26 février 2010

ELS QUATRE GATS

Cette histoire commence à Paris, à la fin du XIXème Siècle. Pere Romeu travaillait comme animateur et serveur du Chat Noir. Influé par cette ambiance, il décida de créer sur Barcelone un restaurant similaire, dans le style des tavernes: manger bon marché et piano bar.

Els 4 Gats est un des cafés historiques de Barcelone. Fondé en 1897, ce café-cantine s'est rapidement transformé en un lieu de rencontre bohème des intellectuels de Barcelone. Tous les grands artistes de l'époque son passés à ses tables (Santiago Russinyol, Ramon Casas, Joaquim Mir, Isidre Nonell, Anglada Camarasa, Rubén Darío et Gaudí). La première exposition individuelle de Picasso a eu lieu ici en 1900.

L'édifice, la Casa Martí, une des premières oeuvres de Puig i Cadafalch, revêt un grand intérêt en tant qu'exemple d'une architecture moderniste naissante.

Aujourd'hui, Els 4 Gats conserve une grande partie de son charme et de la décoration originale.

SANTA MARIA DEL MAR

Santa Maria del Mar est, à mon avis, la plus belle église de Barcelone. La première référence sur cette église on la trouve dans un document de l'année 998. Extérieurement, c'est la seule église gothique catalane complètement achevée.

L'intérieur de l'église est d'une beauté extraordinaire et, elle a des conditions acoustiques qui font de ce bâtiment religieux un espace parfait pour y faire des concerts. On peut y écouter de la musique classique, orientale et même du jazz.

Une des représentations que l'on fait sur cette église, c'est le "CANT DE LA SIBIL.LA" (la chanson de la sybille). Il s'agit d'une représentation liturgique d'origine médiévale, que l'on chantait à Noël, et que le Vatican supprima parce que c'était une célébration profane.
À Santa Maria del Mar, on a récupéré cette tradition depuis des années, et on peut l'écouter toutes les nuits de Noël avant la messe de minuit. (Missa del gall, en catalan)

jeudi 25 février 2010

LA MAISON LA PLUS ANCIENNE DE BARCELONE

Si on pénètre dans le "CALL JUEU" (le quartier juif) de Barcelone, dans la rue de "Sant Domènech del Call", 6, on trouvera la maison plus ancienne de Barcelone. Elle était déjà habitée au XIIème. Siècle. Elle est passée par beaucoup de vicissitudes, incluse son utilisation comme bordel après la Guerre Civile.
L'année 2000 elle fut reformée par un particulier qui voulait l'utiliser comme domicile privé.
Ça attire l'attention l'inclination de ses murs, conséquence du tremblement de terre de 1428.

PRIMAVERA SOUND 2010



Festival musical organisé sur Barcelone entre le 27 et le 29 Mai au Parc du Forum.

Pour l'instant Pet Shop Boys et Marc Almond sont confirmés entre beaucoup d'autres artistes.

Les tickets son disponibles en France sur la FNAC à un prix de 150 € + 5 € de frais

Je vous passe le link de la page web du festival

VIVE LA MUSIQUE!

mercredi 24 février 2010

QUELQUES TAPAS?



Dans le quartier typique de "La Barceloneta" on peut trouver celui qui, à mon avis, est l'un des meilleurs bars à tapas de Barcelone: LA BOMBETA

Sa spécialité, c'est la "bomba" (la bombe), et avec ce nom là, vous pouvez imaginer qu'on est en train de parler de quelque chose de spécial.

On parle d'un bar très populaire, sans luxe, où l'on ne voit pas énormément de touristes. Mais si vous passez devant, vous verrez qu'il est toujours bourré de monde.

mardi 23 février 2010

LA CALÇOTADA

A la fin du XIXe siècle, un paysan de Valls (Alt Camp) appelé le "Xai de Benàiges" a découvert les calçots.
Mais que sont les Calçots? Ce
sont les germes tendres nés de l'oignon vieux ou de l'oignon blanc.
U
n jour où il avait trop faim, ce paysan a décidé de les griller. Ils lui ont tellement plu qu'il y a
rajouté la sauce romesco et alors tout le monde a commencé à en manger.
Le
Cercle artistique "de l'Olla", un groupe de Valls, a par la suite fait des calçotades et a invité les bourgeois de Barcelone, qui en sont repartis enchantés et maintenant, la calçotada est devenue une grande tradition catalane.

Bavoirs, calçots, sauce romesco, boudins, viande d'agneau et vin rouge: un cocktail explosif!
L' Esprit de la
Calçotada
!


BARCELONE LA NUIT


Vous n'êtes pas encore fatigués après une journée à crapahuter en ville?
Vous avez envie d'un petit peu de fête nocturne?
Vous avez encore des forces pour "remuer votre squelette"?
Je peux vous montrer un endroit où danser en faisant en même temps du tourisme..... vous me direz... impossible?
Vous n'avez qu'à regarder la photo et imaginer que vous êtes en train de danser au rythme des derniers tubes avec vue incontournable sur la ville de Barcelone.
Pour en savoir plus, contactez-moi et on pourra en parler largement!

SANT JORDI

Tous les 23 Avril, on célèbre en Catalogne la journée de Sant Jordi.
Une fête populaire est par définition, une fête que l'on vit dans la rue. Si cela est le cas, encore plus chaque 23 Avril quand, pour la Sant Jordi, des milliers et des milliers de personnes sortent se promener dans une des journées les plus intenses, spéciales et belles de l'année, ou ce n'est pas la peine d'aller dans une librairie pour voir des livres.
Partout, dans n'importe quel coin, dans n'importe quelle rue, des milliers de livres occupent les voies et les places. En même temps, les fleuristes peignent Barcelone avec toutes les couleurs du printemps, les pâtissiers font des cavaliers et des dragons en chocolat, et les boulangers des délicieux pains de fromage et "sobrasada" avec les couleurs de "la Senyera" (le drapeau de la Catalogne).

Le 23 Avril ce n'est pas férié à Barcelone, tout le monde "travaille", mais c'est la fête....LA GRANDE FÊTE!!


LES TOURS HUMAINES

Voici une des traditions les plus importantes de notre pays. ELS CASTELLERS. Si on le traduit directement on dirait, "ceux qui construisent des châteaux". Et c'est vraiment ça. C'est la construction d'un château faite par les hommes. Des centaines d'hommes unis par un seul objectif, défient la gravité et arrivent à faire des constructions jusqu'à dix étages. Le petit gamin (enxaneta) qui lève la main en arrivant au sommet de la tour, symbolise la force, l'équilibre, le courage et la sagesse. Ce geste a permis que cette tradition centenaire se maintienne et mette la chair de poule à tout le monde qui la regarde.
Si vous voulez voir le top du top des tours humaines, il faut sortir de Barcelone et faire 30 kilomètres. Vous arriverez comme ça à Vilafranca del Penedès, petite ville connue par son vin mais aussi par sa "colla castellera". Chaque 30 Août ,se réunissent sur la place de la Mairie les quatre meilleurs groupes du pays. Un spectacle incontournable et à voir absolument!
J'ai choisi l'image d'une tour qui s'achève mais, quand le petit arrive au sommet, elle tombe. Mais ça n'empêche pas l'explosion de joie de toute la place pour l'objectif conquis.

jeudi 18 février 2010

LA CASA DE LES PUNXES


Encore un exemple de l'architecture moderniste catalane. Voilà LA CASA DE LES PUNXES. Construite en 1905 par Puig i Cadafalch et située en plein centre de Barcelone, elle peut parfois rester inaperçue à nos yeux, mais si on s'arrête et on la regarde calmement, on peut vraiment s'apercevoir de sa beauté.
Malheureusement c'est une propiété privée et, donc, on ne peut pas visiter l'intérieur.

PALAU DE LA MUSICA CATALANA

Barcelone est connue principalement par son architecture. Tout le monde connait Gaudí et ses oeuvres: La Sagrada Familia, La Pedrera, Le Parc Güell etc. Mais à Barcelone il y a plein de bâtiments modernistes construits par d'autres architectes, peut-être moins connus. Un exemple c'est Domènech i Muntaner et son chef d'oeuvre: EL PALAU DE LA MUSICA CATALANA. Une merveille du modernisme catalan de visite incontournable si vous visitez notre ville.

mercredi 17 février 2010

THE QUIET MAN



Une longue journée de marche en ville?
Vous avez soif?
Vous ne voulez pas payer 12 euros pour une bière sur les Ramblas? (c'est de l'arnaque!!!)
THE QUIET MAN c'est la solution! Un vrai pub anglais en plein centre de Barcelone et juste à côté des fameuses Ramblas.
Ça vaut le coup, n'est-ce pas?

PLACE DE SANT FELIP NERI


P
our commencer voilà à mon avis un des endroits les plus beaux de Barcelone: LA PLACE DE SANT FELIP NERI. Elle est pratiquement cachée dans le quartier gothique de la ville et, après une belle journée de marche dans le bruit il n'y a rien de mieux que de se retrouver dans ce havre de paix et au calme sans un seul bruit qui dérange.